L'Association Les Bouffées d'Art

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

L'Association Les Bouffées d'Art est une association loi 1901, créée à Rochefort-sur-Loire le 22 juin 2009, dans le but de promouvoir l'art dans le cadre d'activités pédagogiques et culturelles, telles que l'organisation de cours et ateliers, de stages, de conférences, d'échanges avec d'autres associations et généralement toute opération pouvant faciliter son développement afin de sensibiliser un large public.

Le bureau de l'association est composé de :

Laurence Bulourde, présidente

Claire Fradin, secrétaire

Sandra Fonteneau, trésorière



De manière hebdomadaire, l'association Les Bouffées d'art, propose des cours et ateliers de danse contemporaine pour tous à partir de 4 ans, des cours de yoga pour adultes et un atelier dessin pour enfant.

Les cours de danse contemporaine et de yoga sont proposés par Carole Bonneau.

En ce qui concerne la danse, dans un esprit bienveillant, ludique et accueillant, elle cherche a apporté à chacun, les outils pour danser, jouer de son corps d'une manière joyeuse, harmonieuse et créative. Les cours de danse mélangent des apports techniques et des temps d'atelier où la créativité de chacun est convoquée.

Quant au yoga, elle construit ses séances, dans l'esprit de l'enseignement du Viniyoga, école de yoga issue de l'enseignement de Sri Krishnamacharya, développée ensuite par TKV Desikachar à Madras ainsi que par de nombreux enseignants en Occident : pratique des postures et des techniques respiratoires, son principe premier est l'adaptation au besoin et au capacité de chaque élève.

Les séances allient la respiration à des postures, de manière statique ou dynamique (en mouvement), debout, assis et couchés, alternant avec des temps de relaxation et d'observation, d'écoute.

Une séance de yoga rassemble, apaise, concentre, permet de visiter et de ramener de la présence dans tout le corps et l'être. Elle nous remet en lien avec une partie de nous stable et structurante, de laquelle nous pouvons trouver une assise pour évoluer.

 

Carole BONEAU

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine et du diplôme de professeur de yoga de l'institut français de yoga, IFY, selon la méthode de Desikachar ou école de Madras.

Chorégraphe et danseuse interprète, elle étudie au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, de 1994 à 96, interprète pour les compagnies l’Esquisse (Bouvier-Obadia), Fattoumi Lamoureux, les ballets C de la B et Cie SOIT, Hans Van Den Broeck en Belgique, Nathalie Beasse, Porte Sud (Laurence Wagner), Cie Androphyne, Groupe ZUR... Elle collabore avec l’artiste plasticienne Cécile Cuny sous forme de performances in Situ, les « Pas de la porte » en résidence au PCI de Pau.

Elle créé la Cie Osteorock en 2006, à Angers, et entame un travail de création mêlant la danse à l’objet, au théâtre, au chant, l'écriture...

Depuis 2006, elle crée 7 pièces chorégraphiques pour lesquelles  elle collabore avec différents artistes d'horizons divers, compositeur, chanteuse lyrique, écrivain, danseurs, comédiens...

Par ailleurs, elle enseigne la danse à un large public,au CNDC d’Angers, en milieu scolaire, IME, maison de retraites et pour diverses structures et associations...